Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

Comité Départemental des Yvelines de Badminton

Description des compétitions Régionales - Inter-Régionales - Nationales - Intercomités

Pour toute l'association

Description des compétitions Régionales - Inter-Régionales - Nationales - Intercomités

Afficher l'image d'origineNS EVOLUTION COMPÉTITIONS JEUNES 2016/2017

P L U S I E U R S  M O D I F I C A T I O N S  D E RÈGLEMENTS ONT ÉTÉ ACTÉES PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA LIGUE POUR LES COMPÉTITIONS JEUNES DE LA SAISON PROCHAINE.

Le circuit des P’tits Volants va être supprimé et la catégorie poussin sera désormais intégrée aux TIFs.

Le circuit des T I F s  d e l a s a i s o n 2016/2017 s’organisera autour de 4 étapes soit une compétition de moins que cette saison p o u r a l l é g e r u n calendrier dense. Suite à la réforme des Championnats de France Jeunes par la FFBaD, le Championnat Régional Jeunes 2017 qualifiera l’ensemble des champions régionaux pour les France Jeunes de la même saison.Le second changement pour cette compétition sera l’ouverture des tableaux de la catégorie poussin bien que cette catégorie n’est pas intégrée aux France Jeunes.

Le Top Elite Régional prendra toute son importance la saison prochaine puisque la FFBaD a fait le choix de supprimer les Top Elite Nationaux.

La dernière nouveauté pour la saison à venir est la mise en place de Tournois Jeunes labellisés LIFB aux dates des TNJ. Ce dispositif va être mis en place pour permettre aux joueurs et joueuses nonretenus sur les TNJ d’évoluer sur un tournoi de niveau régional ouvert à l’ensemble des licenciés de la FFBaD. Organisées par les clubs ou Comités, ces compétitions doivent viser une revalorisation de notre élite régionale.

 

Dispositif Avenir ( DA) c’est quoi??

Dispositif Avenir

Le processus de détection doit être continu et interactif entre les différentes étapes.

Le Dispositif Avenir Départemental (DAD) doit enclencher un brassage important au tout début du dispositif, en sélectionnant de nombreux jeunes afin de les faire progresser et d’évaluer leur marge de progression. La détection a lieu lors des compétitions départementales et durant les périodes de rassemblements départementaux. La sélection pour l’étape supérieure, DAR (voir ci-dessous), a alors lieu et elle tient compte des pré-requis décrits dans les étapes du Dispositif Avenir Jeunes – Le DAD s’attache particulièrement aux premières catégories d’âge : les Minibads/Poussins/Benjamins.

Le positionnement du joueur sur le Dispositif Avenir Régional (DAR) se fait essentiellement par rapport à sa maturité, sa potentialité et son niveau – Le DAR a pour objectif de regrouper les meilleurs potentiels des catégories Poussins 1 & 2 et Benjamins 1 & 2.

Le Dispositif Avenir Interrégional (DAI) permet de procéder à l’évaluation de la potentialité des joueurs à accéder au haut-niveau, afin de proposer des joueurs pour le DAN (voir ci-dessous) – le DAI s’intéresse aux joueurs des catégories Poussins 2, Benjamins 1 & 2.

Enfin, le Dispositif Avenir National (DAN) fait ressortir les futurs talents et alimente en joueurs le Collectif France Avenir – le DAI regroupe les tout meilleurs jeunes badistes français des catégories Poussins 2, Benjamins 1 & 2.

 

Les Compétition Jeunes Régionales

 

Résultat de recherche d'images pour Les TIF (Trophée Ile de France Jeunes), c’est quoi?

Les trophées d’Ile de France des Jeunes (TIF) s’adressent aux catégories poussin, benjamin, minime et cadet.

A chaque étape est  proposé un tableau de simple et un des deux tableaux de double.

Cette compétition oppose les meilleurs joueurs des catégories de chaque département franciliens, et sert de tremplin vers les trophées inter régionaux jeunes (TIJ) .


 

Qu’est- ce que les TIJ (Trophées Interrégionaux Jeunes)??

Les Trophées Interrégionaux Jeunes (TIJ) sont organisés chaque saison sous la forme d’un circuit de 3 étapes ouvert aux catégories : benjamins (moins de 13 ans), minimes (moins de 15 ans) et cadets (moins de 17 ans) sur les 5 tableaux. Les zones géographiques d’organisation des TIJ correspondent aux zones de recrutement des pôles espoirs appartenant à la filière de Haut Niveau de la Fédération Française de Badminton et de sa Direction Technique Nationale.

Les dates sont définies dans le calendrier fédéral. La zone géographique d’organisation des TIJ pour la LIFB regroupe les ligues d’Ile de France, de Picardie, de Haute Normandie et du Nord-Pas de Calais.

Les vainqueurs de simple de chaque étape sont qualifiés pour le Trophée National  Jeunes suivant.

Qui peut participer au TIJ :

  • Les joueurs sont autorisés à jouer dans une catégorie d’âge supérieure ;
  • Les poussins (9-10 ans) ;
  • Les benjamins classés ;
  • Les minimes et les cadets classés minimum D3 dans chaque discipline dans laquelle le joueur s’inscrit ;
  • Les joueurs licenciés outre mer sous réserve de l’avis du coordonnateur E.T.R.

 

Qu’est ce que les TNJ ??

Les « Trophées Nationaux Jeunes » (TNJ) constituent un circuit de trois étapes par saison pour les jeunes des catégories benjamins à cadets.

                       Les TNJ se situent entre les Championnats de France jeunes et les TIJ.

 

                      Le circuit fait l’objet d’un classement par cumul de points sur la saison, pour chaque discipline et pour chaque catégorie.

 

                      Il représente l’un des modes de qualification aux championnats de France jeunes dans les catégories benjamins, minimes et cadets.

 

 

Le Championnat de France des Comités, qu’est-ce que c’est?

Cette compétition crée un véritable engouement au sein des 88 comités départementaux que compte la FFBaD. Dans une même équipe, des joueurs de différents clubs, se battent pour défendre leur territoire.
 
Cependant depuis quelques saisons la formule s’essoufflait et le nombre de comités participants diminuait.La Commission des compétition a décidé de relancer cette compétition en mettant en place des divisions par niveau, en supprimant une phase, et en instituant une mutualisation des coûts de déplacement, afin que les comités s’y retrouvent en terme de niveau de jeu et de frais de déplacement.

 

Voici en résumé la présentation de la nouvelle formule :

– Conservation des mêmes catégories d’âge (Benjamin, Minime, Cadet) et de la formule de rencontre (1 match par catégorie et par discipline soit 15 matchs)

– Constitution de 3 divisions (Excellence, Honneur Promotion) comprenant 24 comités chacune classés dans les différentes division en fonction d’une hiérarchie établie en début de saison.

– 2 phases de compétition :

   LA JOURNEE DES COMITES 

 

Une journée des comités est maintenue au calendrier en novembre pour permettre à chaque comité d’organiser à sa guise un regroupement ou une rencontre.

 

   LA PREMIERE phase (Janvier/FEVRIER) 

 

Chaque division est constituée de 6 poules géographiques de 4 comités,
qui rencontrent ainsi les 3 autres comités de leur poule.
Le champion de la saison précédente et son dauphin participent à cette phase.

 

   LA DEUXIEME PHASE (MAI/JUIN)

 

Le Vainqueur de l’année précédente et l’organisateur sont qualifiés d’office pour la Finale. Elle regroupe aussi les 2 premiers de poule de la division Excellence,
soit 12 comités qui jouent pour désigner le comité Champion de France.Une phase de barrage Excellence/Honneur regroupe les 2 derniers de poule de

 

la division Excellence et les 2 premiers de poule de la division Honneur,
soit 24 comités qui sont répartis en 6 poules de 4 comités.Une phase de barrage Honneur/Promotion regroupe les 2 derniers de poule de

 

la division Honneur et les 2 premiers de poule de la division Promotion,
soit 24 comités qui sont répartis en 6 poules de 4 comités.