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Comité Départemental des Yvelines de Badminton

Affiliation de club à la FFBAD

Pour toute l'association

Affiliation de club à la FFBAD

Affiliation de club à la FFBaD

Avant de vous lancer dans l’affiliation de votre club, il est important de contacter dans un premier temps l’agent de développement de votre comité départemental, et éventuellement la ligue Ile-de-France de badminton. Vous pourrez ainsi bénéficier un suivi personnalisé, de conseils adaptés à votre situation et si besoin d’accompagnement tout au long de votre démarche.

 

les Clubs qui n’ont jamais été affiliés à la Fédération bénéficient de différentes aides (Humaines, matérielles, financières, formation gratuites…). Pour en savoir plus c’est ICI

Quels délais ?

Les nouveaux clubs sont créés lors de la première semaine de septembre. Mais la demande d’affiliation peut commencer bien en amont. À partir du mois de janvier.

 

 

« L’acte fondateur d’une association est la signature d’un contrat par au moins 2 personnes qui les engagent les unes par rapport aux autres. Ce contrat est appelé « statuts de l’association ».

 

Les fondateurs de l’association bénéficient d’une grande liberté pour rédiger ces statuts. Leur forme et leurs contenus sont libres dès lors qu’ils n’entrent pas en opposition avec la loi.

La FFBaD propose des statuts type pour ses clubs. Vous les trouverez ICI INSÉRER LE LIEN!

 

D’une manière générale, les statuts doivent comporter les éléments suivants :

  • l’objet de l’association,
  • le titre de l’association,
  • le lieu de son siège social
  • la durée pour laquelle l’association est créée (qui peut être une durée indéterminée),
  • les moyens de l’association, c’est-à-dire les modalités pratiques de son action,
  • la composition de l’association : les différentes catégories de membres (membres fondateurs, bienfaiteurs, associés…), les conditions d’adhésion et de radiation (démission et exclusion),
  • l’organisation de l’association : modalités des prises de décisions et de leur exécution, fonctionnement des instances dirigeantes
  • les ressources de l’association : ressources financières (dont les cotisations et les dons, donations ou legs), ressources humaines, organisation financière et comptable, obligations de transparence,
  • modalités de modification  et de dissolution.

À noter toutefois que les statuts d’un club affilié à la Fédération Française de Badminton doivent être conformes à trois types de normes :

  •  Respecter La législation et la règlementation relatives aux associations
  •  Proposer un fonctionnement démocratique de l’association, un accès  égal des hommes et des femmes aux instances dirigeantes, ainsi qu’une transparence de gestion. Ces différents critères permettent l’obtention de l’agrément jeunesse et sport (obligatoire pour obtenir des subventions publiques).
  •  Enfin, les statuts du club doivent être compatibles avec les statuts de la Fédération

    La LIFB et les comités départementaux franciliens proposent différentes aides à la création et à l'affiliation de club. retrouvez ci-dessous le détail des aides proposées.

    Les aides de la LIFB

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    Dès votre première année d’affiliation la LIFB vous propose :

    Un soutien matériel avec :

  • Un Pack comprenant un Kit équivalent au kit DJ et une mallette DJ (Pour en savoir plus c'est ICI)
  • Un Pack Promotion avec un Kit Communication offert (affiches, goodies)
  • Un soutien humain : 

    Possibilité d'accompagnement avec 3 visites par an de la ligue ou des comités afin de :
  • Vous informez sur la prise de licence et fonctionnement de Poona
  • De vous aider à la construction d’un partenariat avec le partenaire (matériel et volant) de la LIFB ou le partenaire de votre comité départemental. (Septembre/octobre)
  • Vous accompagnez sur l’obtention de l’agrément DDCS et vous aider à formaliser un projet associatif. (Mi- saison).
  • Vous aidez à la préparation de l’AG et de votre projet associatif. (Fin de saison)
  • Des formations gratuites :

    • Un accès aux 2 séminaires « nouveau dirigeant » ainsi qu’aux formations dirigeantes durant les deux premières années (1 place par session)
    • Une aide financière de 183 euros de la FFBaD versée par la LIFB

      La mise en place d'animation de promotion gratuites

    • Organiser une étape du BadTour une animation pour faire connaitre et promouvoir le badminton dans votre ville tout en prenant les coordonnées des participants en vue de recruter de futurs adhérents.
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    Les aides proposées par la ligue lors de la deuxième année d'affiliation

    • Formations DIJ ou DIA pour un licencié du club
    • Accès aux formations dirigeants

 

 
 

Après avoir réfléchi à votre projet associatif, trois formalités sont à réaliser afin de créer votre association :

 

1) La rédaction des Statuts

 

2) L’assemblée générale constitutive

 

3) La déclaration de l’association

 

Définir son projet associatif :

Le projet associatif est en quelque sorte le fil conducteur de l’association. Il définit le rôle, le but et le fonctionnement de l’association.

Les acteurs de l’association se réunissent autour de la formalisation du projet en :

 

  • fixant des objectifs réalistes et cohérents avec l’environnement dans lequel l’association est insérée
  • définissant des actions à réaliser pour remplir ces objectifs,
  • évaluant les moyens nécessaires pour leur mise en œuvre.

Pourquoi s'affilier à la FFBaD ?

 

Affiliation

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